Je vous parle un peu de moi 😊
Ma première carrière en a été une dans l’entrepreneuriat et l’éducation préscolaire. Après un baccalauréat en éducation préscolaire et primaire, j’ai ouvert ma propre école prématernelle. J’avais comme mission à l’époque, d’offrir aux enfants un milieu stimulant ou tout était possible. J’ai travaillé avec différents chercheurs en éducation, de l’UQAM, de l’Université d’OTTAWA et de l’Université Laval. Nous avions un programme pédagogique hors du commun. Fondée en 1991, l’École prématernelle l’Apprenti-Sage et ses garderies sont aujourd’hui dirigées par mes deux filles, Valérie et Isabelle.
DEUX VOCATIONS PARTICULIÈRES :
J’ai bâti deux volets éducatifs qui me représentent toujours ; un volet scientifique, où les enfants, à partir de leurs 5 sens découvraient la nature, les animaux et un volet artistique. Ainsi les enfants ont eu la chance de rencontrer des artistes-peintres comme M. Tex Lecor ou Mme Lise Tremblay. Ils découvraient de grands maîtres tels que Riopelle, Monet, Marc-Aurèle Fortin, etc. Ils exploraient leur univers artistique via différents médiums. Vous avez vu quelques photos de ces projets.
PRÊT POUR LA SUITE ?
Depuis 2022, je me dédie à temps plein à la peinture. Je souhaite souligner LES BEAUTÉS QUI NOUS ENTOURENT, avec une intention, un souhait que nous prenions collectivement soin de notre planète.
Depuis septembre 2024, je suis la formation en ligne du Milan Art Institut. C’est un programme d’un an qui me permet de parfaire mes connaissances et développer encore plus vite mes habiletés comme artiste-peintre.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
L’artiste qui m’a le plus influencé, qui m’a donné la permission de peindre est sans nul doute M. Robert Bateman. Grand peintre canadien, ses toiles me touchent profondément. Si vous ne le connaissez pas, je vous invite à le découvrir. Un de nos héros nationaux.
Mon inspiration vient de la nature qui nous entoure. Vous l’avez déjà compris.
Mon processus créatif se vit comme suit, de façon générale ;
Je m’inspire de photos tirées de site spécialisé pour les peintres. Je crée la composition à partir d’applications qui offrent aujourd’hui énormément aux artistes. Je dessine ensuite au fusain mon sujet sur ma toile. Je le fixe.
Et par la suite, selon l’inspiration que le sujet me donne, je crée mon fond soit à l’aide de différents médiums ou à l’huile pour ensuite terminer mon sujet principal.
Je procède de la même façon pour un dessin en technique mixte.
Ma petite contribution sera, je l’espère, de permettre aux personnes de s’arrêter un moment pour admirer les beautés du monde et d’avoir le désir d’en prendre soin.
« Faisons de la Terre un grand jardin pour ceux qui viendront après nous »
Tirée de la chanson de Mme Diane Dufresne (L’hymne à la beauté du monde)
Entrevue télévisée
Du 1er février 2024, réalisée par TVRM (télévision régionale des moulins).
Publication originale: tvrm.ca/emission/lezarts/
PRÊT POUR LA SUITE ?
TRAVAILLONS ENSEMBLE !
Papeterie rideaux arbre en fleurs mode voyage plume hiver, travail cher automne souvent manteau champagne timbre diamants rose mode voyage plume hiver, travail.
Automne souvent manteau champagne timbre souvent manteau champagne timbre diamants.